CCI Roanne Loire Nord

Aide Régionale - IDéclic Stratégie

IDéclic Stratégie
Accompagne les PME/PMI de Rhône-Alpes dans la mise en oeuvre d'un projet de développement à caractère innovant et dans la recherche de nouveaux marchés à l'international.

Entreprises bénéficiaires
IDéclic Stratégie est destinée aux entreprises industrielles ou de service à l'industrie, implantées en Rhône-Alpes, correspondant à la définition communautaire de la PME (moins de 250 personnes, chiffre d'affaires inférieur ou égal à 50 millions d'euros, total du bilan inférieur ou égal à 43 millions d'euros et non filiale à plus de 25% d'une entreprise ne correspondant pas à ces critères).

Nature des projets aidés
Le projet présenté doit être porteur d'un enjeu stratégique fort et marquer pour l'entreprise une évolution importante en matière d'innovation et/ou d'action à l'international.

Il doit s'appuyer au moins sur l'un des deux volets suivants :
- un développement à l'international pouvant s'inscrire dans le cadre d'une assurance prospection Coface,
- la mise en oeuvre d'une démarche d'innovation globale au sein de l'entreprise.

Un même projet peut également cumuler ces deux volets.

Le projet retenu doit s'étendre sur une durée maximum de deux ans à compter de la date de réception de la demande.

Dépenses et opérations retenues IDéclic finance les investissements immatériels induits par le projet de développement.

Les programmes de formation ne sont pas pris en compte dans ces dépenses, mais les projets éligibles devront comprendre un effort significatif de formation du personnel.

- Le budget des investissements immatériels engendrés par la réalisation du projet doit être supérieur à 100 000 euros HT pour le volet « international » comme pour le volet « innovation globale ». Cette condition est cumulative si le projet comprend les deux volets.

Principes d'intervention de la Région.
Le financement de la Région intervient sous forme de subvention, plafonnée à 50 % des dépenses éligibles à hauteur de 30 000 €.
- Le montant et les plafonds de l'aide seront déterminés selon la taille de l'entreprise, la nature et le montant des dépenses engagées conformément à la législation européenne en vigueur.
- IDéclic Stratégie apporte une solution globale au projet. En aucun cas, l'aide ne pourra dépasser le montant des fonds propres de l'entreprise.