CCI Roanne Loire Nord

Eco conception et Technologies propres

Les CCI de la Loire leaders sur la thématique éco-conception ont lancé le site

www.eco-conception.fr

Vous pourrez vous sensibiliser à la thématique, tester vos connaissances grâce à un quiz ou évaluer l'avancement de -votre entreprise.

Vous souhaitez intégrer une démarche d'éco-conception dans vos futurs développements ?
La CCI vous accompagne et réalise avec vous un pré-diagnostic gratuit pour vous aider à évaluer l'opportunité d'intégrer l'éco-conception dans votre activité.

Un outil développé par les deux CCI de la Loire : le prédiagnostic éco-conception

L'éco-conception, c'est un moyen de :

- Anticiper la réglementation : L'Union Européenne a pour objectif de promouvoir un marché propice à la commercialisation de produits plus écologiques. Dans ce cadre de nouveaux textes réglementaires sont déjà en vigueur, d'autres sont d'ores et déjà planifiés.
Connaissez-vous la réglementation applicable aux produits et services de votre secteur d'activité ? Êtes-vous en règle avec cette réglementation ? Êtes-vous concernés par les nombreux textes qui seront publiés prochainement ?
L'éco-conception permet de devancer la réglementation et d'aller plus loin...

- Innover : La plupart des projets d'éco-conception sont sources d'innovation.
Pensez aux impacts environnementaux dès la conception, c'est s'ouvrir à un nouvel angle de vue sur votre produit :

* marketing design, identifier de nouvelles opportunités pour de nouvelles idées...
* conception, générer des solutions et des concepts environnementaux inventifs...
* commercial, sensibiliser et informer les consommateurs...
* communication et partenariats, en interne et en externe...

- Se différencier, montrer une nouvelle image : Plutôt que de se battre sur les prix, l'environnement devient un facteur de différentiation fort, actant ainsi l'image d'une entreprise pérenne pour vos CLIENTS.

Eco-concevoir c'est bien, le faire savoir c'est encore mieux.

Il existe un certain nombre de normes allant de l'auto-déclaration, à l'éco-labellisation ou encore à l'éco-profil : à chaque cible son label. Faites le point avec votre expert CCI.

Intégrer une démarche environnementale : La diminution des ressources disponibles, le changement climatique, l'augmentation continue des quantités de déchets produites, la dissémination d'éléments toxiques, cancérigènes, mutagènes... sont des phénomènes universels sur lesquels votre produit peut avoir une incidence.

Eco-concevoir vos produits c'est être sûr de diminuer l'incidence de votre activité et de vos produits sur l'environnement sans faire de transfert de pollution et en maîtrisant vos coûts.

Nos actions collectives en eco-conception

Contacts :
Céline Pizzimenti

Marion Celle